origine.jpg

L'origine du cri des braves du nord

''Du gras, du bois, d'la roche, pis des os !
T'embarque ou tu débarques !''
 
Tel est le cri des Braves du Nord, depuis la Grande Feste des Neiges 1005.  Le mot ''Gras'' est venu s'ajouter au cri d'origine en l'honneur d'Ulrik et les canards rôtis volants. Mais ceci est une autre histoire ...
 
Mais d'ou viens le cri ''du bois, d'la roche pis des os'' ?
 
À l'automne de l'an 2001, Willix, Dame Jeanne, Olvir, Orlanne et Ulrik sont allés voir une exposition sur les vikings au Musée McCord à Montréal.  Exposition instructive, soit, mais peu divertissant.  Il y avait peu d'artefacts, mis à par quelques bouts de bois, de la roche et des os ... Nous sommes tous quelque peu déçus.
 
    Peu après, au printemps 2002, le Clan des Braves du Nord participe à un banquet médiéval.  Après quelques verres, choppes, cruches et barils, Ulrik et Willix racontent leur voyage en terre viking (Musée) en exprimant la tristesse de leur expérience.  ''Il y avait juste du bois, d'la roche, pis des os à voir  dans des épaves de vieilles barques...''  disaient Willix et Ulrik.  C'est alors qu'ils décidèrent de porter un toast au vikings et à leur bois, roche et os.  ''Du Bois, d'la roche, pis des os. T'embarques ou tu débarques !''.  Le cri est donc né sous l'influence de ce qui nous tient le plus à coeur: la fête et le plaisir bien arosé !
 
    Les paroles sont significatives.  Le bois, la roche et les os sont les matériaux de base du mode de vie et de survie des vikings.  ''T'embraques ou tu débarques'' à un lien direct avec les vieilles barques du musée, mais représente aussi les Long Boats et les Drakkars et vikings, leur moyen de transport par excellence.
 
    De plus, le message est clair: Le clan des Braves est un regroupement ou les idées de projets sont nombreuses, dynamiques et plus folles les unes que les autres.  Ceux qui veulent participer à la fêtes ''embraquent'' et les autres...''débarquent''.Ça passe, ou ça casse !
 
Longue vie au Clan des Braves du Nord !

Expo viking du Musée Mc Cord

RETOUR